Il était une fois…

2 couples animés par une même volonté : créer ensemble un projet porteur de sens.

2020

La Naissance de Milo

Aider nos enfants à comprendre leurs émotions et mieux vivre la séparation des parents, tels étaient et sont encore actuellement nos souhaits (Joyce Dethinne et Pierre Maréchal co-fondateurs). En 2020, un premier doudou, appelé Milo, est ainsi né. Débutent alors les essais mettant en forme une idée testée et approuvée personnellement par les enfants. Ayant fait ses preuves et n’étant pas encore présent sur le marché, nous voulions permettre à chacun, de pouvoir utiliser ce concept « doudou-histoire ». C’est alors que débute l'amusante phase de « création ». Avec un illustrateur liégeois, nous dessinons Milo et écrivons les premières histoires qui accompagneront les doudous.

2020

La Naissance de Milo

2021

L’aventure Emodou prend forme

Nous concrétisons ce projet en créant Emodou SRL avec un couple d’amis, Mélissa Cansse et Alexandre Dauvister, parents d’enfants en bas-âge et impliqués humainement dans l’aventure Cette association permet à Emodou de devenir une personne morale et donc une entreprise à part entière. L’aventure commence !

2021

L’aventure Emodou prend forme

Octobre 2021

Les premiers pas de Milo

Voici le moment pour nous de faire découvrir nos concepts au secteur de l’enfance. Pour cela, nous participons au salon BABYBOOM de Bruxelles. Très bonne nouvelle pour Milo : le secteur de la petite enfance est ravi et pressé de pouvoir utiliser nos outils notamment en consultation. Le projet plait également aux particuliers et nous recevons énormément d’éloges. Nous venons de valider nos produits et surtout leur utilité.

Octobre 2021

Les premiers pas de Milo

Novembre 2021

Milo fait le buzz

Les premiers magasins installent Milo dans leurs rayons. Parallèlement et en peu de temps, Milo devient la vedette de la presse et des médias ! Notre premier partenaire, fasciné par le concept, nous fait confiance ! Emodou entre alors dans un premier magasin physique.

Novembre 2021

Milo fait le buzz

2022

Milo part à l’étranger

Milo va connaître une belle croissance. Les traductions en anglais et néerlandais sont déjà réalisées et d’autres sont en cours de rédaction. De nouvelles boites, histoires et idées sont également prêtes à emmener Milo dans de nouvelles aventures.

2022

Milo part à l’étranger

Nos box en détails:

Accompagner les émotions de l’enfant

Un coffret avec 4 doudous et 1 livre illustré reprenant les 4 émotions de base (joie, colère, tristesse et peur) pour accompagner l’enfant dans la compréhension et la gestion de ses émotions.

  • Les 4 doudous se différencient par leur couleur ainsi que et leurs expressions. Grâce à ces outils, les enfants, petits et plus grands, peuvent comprendre quelles sont les émotions qu’ils traversent, les expliquer (les montrer, pour les plus petits) et les gérer avec vous, adultes.
  • Dans le livre, nous retrouvons Milo, le petit rhinocéros, qui, au travers de situations simples et connues par l’enfant, traverse les 4 émotions. L’histoire, à l’instar d’une petite notice illustrée, permet de suggérer à l’enfant la manière d’utiliser les doudous, dans son quotidien – comme le fait Milo.

Le but de cette box est de mettre des mots sur ce que l’enfant ressent, sans gêne et sans tabou. Avec un parent à l’écoute, l’enfant se sent libre de parler.

 

Accompagner l’enfant dans une séparation

Un coffret avec 3 doudous et 1 livre illustré qui reproduit un moment « d’échange » de l’enfant, de chez papa à chez maman.

  • Le doudou neutre représente l’enfant, le second le doudou Maman, le troisième le doudou Papa. Le doudou neutre fait les trajets avec l’enfant puisqu’il vit la même situation. La maman restera chez le papa et le papa restera chez la maman pour que l’enfant ait ses deux parents avec lui à chaque fois. Les doudous parents ont une poche sur l’avant où glisser le doudou neutre.
  • Le livre illustre un échange chez papa et chez maman assez simple puisqu’il se fait à l’école. La transition de chez l’un et l’autre est expliquée plus en profondeur en précisant que les enfants de parents séparés ont tous un rythme différent (un week-end sur deux, une semaine sur deux,…)

Les doudous et le livre sont le reflet de la réalité et du quotidien d’une famille, à présent séparée. L’objectif du coffret est d’aider l’enfant à comprendre que la séparation de ses parents n’est en aucun cas de sa faute et d’arriver à vivre la situation sereinement. L’enfant comprend qu’il n’est pas seul dans cette situation et que, quoi qu’il arrive, ses parents l’aiment tous les deux de tout leur cœur.  Les concepts que nous avons créés ont été mis en place à la maison avant de les créer pour le monde entier. Tout part d’une expérience personnelle qui représente le quotidien de notre fille. Ces outils l’ont aidée dans les moments les plus difficiles à comprendre, à accepter et à évacuer. Cela lui a aussi permis d’échanger avec nous ses envies, ses craintes et ses questionnements. A présent nous vivons une semaine sur deux avec elle et tout se passe pour le mieux !